Comme son nom l’indique, l’artisanat naît du travail manuel d’un artisan.
Le plus courant est que l'artisan rassemble les ressources nécessaires et travaille avec sa propre famille depuis son domicile, depuis la préparation des matières premières jusqu'à la finition des pièces.
Les objets artisanaux les plus courants sont fabriqués à partir d’argile, de bois, de cuir, de fils textiles, etc.
L’une des qualités les plus remarquables de l’artisanat portugais est son authenticité. Les artisans utilisent des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Ce lien avec le passé préserve non seulement les techniques ancestrales, mais apporte également une valeur culturelle inestimable.
Les différentes régions du Portugal et son climat apportent leurs propres caractéristiques au monde de l'artisanat. L'Alentejo, par exemple, est connue pour ses tapisseries, tandis que le Minho est célèbre pour ses courtepointes et ses broderies. L'Algarve se distingue par ses céramiques colorées et Madère est célèbre pour sa vannerie et ses délicates fleurs en papier.
Il existe de nombreuses pièces d'artisanat reconnues au niveau international et les plus appréciées sont peut-être les Azulejos de la région de Lisbonne et Aveiro, la Poterie de Barcelos et de Caldas, la broderie de Madère, le célèbre Coq de Barcelos et le Figurado de cette région, et les typiques Hirondelles et Sardines. Tous sont un magnifique rappel du Portugal et un souvenir presque obligatoire.