Le terme Filigrane décrit le travail ornemental et artisanal consistant à assembler des petits fils et boules métalliques, généralement en or ou en argent, qui sont travaillés et soudés de manière harmonieuse pour réaliser un bijou. Cette technique demande un long apprentissage de plusieurs années et aussi beaucoup d'art et d'imagination.
Il existe depuis plusieurs siècles et a connu un grand développement au Portugal au XIXe siècle, notamment dans la région nord du Portugal. On l'appelle souvent Filigrane de Viana car il est largement utilisé dans les costumes traditionnels de cette région, mais aujourd'hui la Filigrane est fabriqué principalement dans les municipalités de Póvoa do Lanhoso et Gondomar.
Les Bijoux en Filigrane sont fabriqués et moulés à la main, à partir de fil d'or ou d'argent, à l'aide d'outils manuels avec une grande précision manuelle et l'utilisation de la chaleur.
La reconnaissance internationale est venue principalement de Coração de Viana (cœur de viana), puisqu'une médaille a été portée par Sharon Stone, à l'époque l'une des stars du cinéma mondial. Cette pièce a été créée au Portugal à la demande de la reine D. Maria I.
Mais il existe aujourd'hui de nombreux autres bijoux en filigrane qui sont tout aussi célèbres, à savoir les Boucles d'oreilles en filigrane, aux formes variées et belles, les bracelets en filigrane, également de formes variées, les pendentifs en filigrane, les colliers Contas de Viana (colliers perles de Viana) en filigrane et même les anneaux.
Pour les hommes, les boutons de manchette en filigrane sont très populaires, car ils ajoutent une touche de classe à toute cérémonie.
Aujourd'hui, il existe une nouvelle tendance de jeunes créateurs avec un filigrane plus contemporain, mais les pièces les plus connues sont les boucles d'oreilles Coração de Viana, les médailles ou pendentifs Coração de Viana, les colliers de Contas de Viana, les boucles d'oreilles Rainha (Reine) et les Arrecadas.
La production de Filigrane à partir de métaux précieux, or ou argent, est double certifiée: par le Bureau d'Assayage qui certifie la production de la pièce en Argent ou en Or et également la Certification de la méthode de production et qui certifie si elle est entièrement manuelle ou non.