Si vous avez besoin de raisons pour visiter le Portugal, nous allons vous en donner qui (garantie) vous mettront l'eau à la bouche ! Côté plats typiques, du nord au sud du pays et en passant par les îles, vous découvrirez ce qu'il ne faut pas manquer dans chaque région du pays. Avant de passer à la liste, gardez à l'esprit que vous ne pourrez guère tenir le régime!

Nord

Si vous allez visiter le nord du Portugal, vous ne pouvez pas manquer les célèbres francesinhas. Bien qu'il s'agisse d'un plat typique de Porto, il peut déjà être consommé dans plusieurs autres régions, avec de légères modifications, notamment au niveau de la sauce. En plus de la francesinha, la liste des plats typiques du nord comprend les tripes à moda do Porto, la morue à Braga, le steak à Mirandesa, l'alheira et de nombreux plats de fruits de mer.

Cependant, le nord n'est pas seulement fait de plats salés et vous ne pouvez pas manquer d'essayer les poveiras rabanadas (traditionnelles de Póvoa de Varzim), les cavas de Resende et le pudding d'Abade de Priscos (une délicatesse de Braga).

Plats typiques du Portugal-Nord

Ville d'origine et

où est servi

Francesinha Sandwich à la miche de pain, avec steak de boeuf, saucisse, fromage sur le pain et sauce piquante. Accompagner de frites. Porto et toute la région Nord.
 Tripas à moda do Porto Beef roulade with white beans, chorizo, tripe and pork. Accompany with white rice. Porto et toute la région Nord.
Bacalhau à Braga (ou Bacalhau à Narcisa) Filets de cabillaud sautés aux oignons. Accompagner de tranches de frites. Braga et toute la région Nord.
Posta à Mirandesa Steak très tendre, saignant. Servir avec une purée de pommes de terre et une salade de poivrons ou de légumes verts.

Miranda do Douro et dans tout le pays.

Alheira Saucisse de porc ou de volaille fumée. Il peut être épicé ou non. Servir avec du riz blanc et des frites.

Mirandela et dans tout le pays.

Marisco Variété de fruits de mer, y compris crevettes, crevettes, homard, crabe, balanes, palourdes, crabes, moules et coques.

Porto, Braga, Viana do Castelo, Aveiro et toute la région de la Côte Nord.

Rabanadas Poveira Tranche de pain trempée dans du lait et de l'œuf puis frite. Servi avec du sucre mélangé à de la cannelle.

Póvoa de Varzim.

Cavacas de Resende Gâteau servi avec glaçage.

Resende, Viseu.

Pudim Abade de Priscos Gâteau, généralement cuit au bain-marie, avec une garniture au caramel.

Braga.

 

Centre

Dans le centre, c'est un arrêt obligatoire pour se rendre à Bairrada et manger du cochon de lait, l'un des plats préférés des Portugais et qui est présent les jours de fête. De plus, le centre vous propose de nombreux plats, dont la morue, les sardines grillées, les chaudrons et le célèbre fromage de montagne (typiquement produit dans la Serra da Estrela).

Pour finir vos repas, ne manquez pas les Ovos Moles d'Aveiro (connus par beaucoup sous le nom de Veneza portugais - nous vous recommandons une visite!), les Queijadas de Sintra, les Arrufadas de Coimbra et la spécialité née au monastère des Jerónimos, les Pastéis de Belém, l'un des bonbons les plus populaires de la confiserie portugaise.

Plats typiques du Portugal- Centre

Ville d'origine et

où est servi

Leitão

Jeune cochon rôti au feu de bois. Accompagner de frites.

Bairrada.

Poisson (divers)

Cabillaud, sardines, chinchard, maquereau, courbine, daurade, espadon, calamar et poulpe. Cuit au four ou sur le gril, il accompagne pommes de terre et légumes. Lisbonne et toute la région Centro Litoral.
Caldeirada Plusieurs variétés de poissons cuits. Servir avec des pommes de terre, des oignons, des tomates et des poivrons. Lisbonne et toute la région Centro Litoral
Queijo da serra Fromage affiné, au lait de brebis.

Serra da Estrela.

Ovos moles de Aveiro Jaunes sucrés avec du sucre, à l'intérieur d'une gaufrette (pâte de farine de blé).

Aveiro.

Queijadas de Sintra Bonbon à base de fromage frais, d'œufs, de lait, de sucre et de cannelle.

Sintra.

Arrufadas de Coimbra Gâteau rond parfumé à la cannelle saupoudré de sucre.

Coimbra.

Pastéis de Belém Confiture de pâte feuilletée, avec sucre, lait et jaunes d'œufs. Il peut être servi avec de la cannelle.

Belém, Lisboa.

Sud

La cuisine du sud est traditionnellement connue pour ses pâtisseries au poisson, à la caroube et aux amandes. De plus, vous devriez essayer la soupe de fruits de mer, les escargots, le porc, les palourdes, l'açorda à l'Alentejo, la célèbre cataplana d’Algarve et le Xarém (un plat traditionnel portugais aux origines médiévales).

Pour les desserts, nous recommandons la sericaia de l'Alentejo et les douceurs fines de l'Algarve.

Plats typiques du Portugal- Sud

Ville d'origine et

où est servi

Poisson (divers)

Cabillaud, sardines, chinchard, maquereau, courbine, dorade, espadon, calamar et poulpe. Rôti au four, servi avec des pommes de terre.

Toute la côte sud. (Alentejo e Algarve).

Caroube

Fruit riche en antioxydants, utilisé pour faire du pain et des sucreries, étant un bon substitut au cacao. Un peu à travers le pays.
Soupe aux fruits de mer Base de soupe commune, généralement servie avec de la lotte, du safio, des calamars et des crevettes. Toute la côte sud.
Açorda à Alentejana Soupe pouvant servir de plat principal. Chapelure, eau, ail, sel et huile. Le goût de l'açorda peut varier, avec du poisson, des fruits de mer et bien plus encore.

Alentejo.

Cataplana à Algarvia Crevettes et porc, servis avec palourdes, poivrons et oignons.

Algarve et toute la côte sud.

Xarém de conquilhas Bouillie de semoule de maïs, au goût de palourdes ou de conquilhas.

Algarve.

Sericaia Gâteau aux œufs, au sucre et à la cannelle.

Alentejo.

Doces finos do Algarve Confiture de pâte d'amande aromatisée aux amandes.

Algarve.

Madeira

L'un des plats les plus célèbres de Madeira est le bolo do Caco. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un bonbon, c'est un pain cuit sur un morceau de tuile et qui se mange généralement avec du beurre à l'ail.

Toujours à Madeira, comme dans la plupart des régions du Portugal, les poissons et crustacés sont savoureux et cuisinés selon les traditions portugaises. Mais parmi les plus célèbres figurent les filets d'espadon noir, les steaks de thon, les escargots et le poulpe.

Impossible de passer à côté de la brochette de bœuf sur bâton de laurier, du couscous, de la soupe de blé et de la vigne à l'ail. Et, bien sûr, les cheesecakes appétissants et les bonbons au fenouil.

Plats typiques du Portugal- Madeira

Ville d'origine et

où est servi

Bolo do Caco Pain cuit au four, sur un morceau de tuile (traditionnellement), et qui se mange généralement avec du beurre à l'ail et du persil.

Partout sur l'île.

Poisson (divers) Malgré une vaste offre de poissons, l'un des plus recherchés est l'espadon noir. Servi avec oignon et banane. Partout sur l'île.
Fruits de mer L'un des fruits de mer les plus appréciés de l'île de Madère est la patelle, assaisonnée à l'ail, grillée et servie avec du citron. Partout sur l'île.
Brochette de vache Cubes de longe de bœuf rôtis en brochette de laurier au four à bois.

Partout sur l'île.

Soupe de blé Soupe de porc et divers légumes. Les légumes et la viande sont servis en purée.

Partout sur l'île.

Viande de vigne et d'ail Morceaux de porc marinés au vinaigre, ail et laurier. La viande est frite dans cette marinade.

Partout sur l'île.

Broa de mel e Queijadas Pâtisseries à base de fromage frais, œufs, lait, sucre et cannelle.

Partout sur l'île.

Rebuçados de funcho Bonbons artisanaux au goût de fenouil.

Partout sur l'île.

Bolo de Mel Gâteau au miel de canne à sucre, aux noix et à la cannelle.

Partout sur l'île.

 

Açores

Si vous envisagez d'aller aux Açores, vous devriez essayer les fruits de mer, le ragoût, les chicharros, le poulpe, le fromage, le boudin noir et la levure bolo, qui est un mélange de pain et de gâteau. Si vous êtes un amateur de viande, vous ne pouvez pas manquer le steak régional des Açores, l'alheira, le ragoût des Furnas sur l'île de São Miguel ou le rumsteck sur l'île de Terceira.

Enfin, les malassadas (célèbres à l'époque du Carnaval), les queijadas de Vila, les queijadas da Dona Amélia et les queijadas da Graciosa. Les melons, les ananas et les fruits de la passion sont également célèbres sur cette île.

Plats typiques du Portugal- Açores

Ville d'origine et

où est servi

Bolo Lêvedo Pain légèrement sucré, il peut être consommé avec du beurre et de la confiture ou avec des hamburgers ou d'autres viandes.

Île de São Miguel.

Poisson (divers) Bien que le poisson constitue la majorité des plats traditionnels, les plus populaires sont la dorade, le mérou, le thon obèse, le vivaneau, la bouche noire, l'empereur, le alfonsim et le lys. Dans tout l'archipel.
Fruits de mer L'un des fruits de mer les plus populaires aux Açores est la patelle, grillée dans du beurre, de l'ail et une sauce épicée au poivre. Dans tout l'archipel.
Steak à la régionale Steak avec pâte d'ail, poivre et sel grillé. Certaines recettes demandent un œuf à cheval.

Île de São Miguel, mais possible de trouver dans tout l'archipel.

Fromage Fromage des Açores, au lait cru. Saveur intense et épicée.

Dans tout l'archipel.

Cozido das furnas da ilha de São Miguel Tous les ingrédients sont réunis dans une casserole, qui est enterrée dans le sol, où elle cuit pendant environ 5 heures, à côté des chaudières Furnas.

Île de São Miguel.

Alcatra da Ilha Terceira Morceau de boeuf, cuit dans un bol d'argile et servi avec des pâtes sovada, qui est un pain sucré.

L'île de Terceira.

Malassadas Boules de pâte levée, frites et enrobées de sucre semoule.

Dans tout l'archipel.

Queijadas Pâtisseries à base de fromage frais, œufs, lait, sucre et cannelle.

Dans tout l'archipel.

 

Nous vous laissons avec ces exemples, mais il y en a bien d'autres. Venez découvrir les délices que le Portugal vous réserve!